Liner de piscine

Cet article traite du liner de piscine en général, suivi d’un exemple de mise en place décrivant les différentes étapes de la mise en place (dans ce cas à Toulouse).

Si vous avez besoin d’un conseil, un devis, contactez nous en vous rendant sur la page Contact.

Définition d’un liner de piscine

Tout le monde en a entendu parler, mais en réalité c’est quoi?

C’est la solution d’étanchéité de piscine la plus utilisée, le plastique n’est pas solidaire du support comme le carrelage, le polyester stratifié, ou l’enduit silico marbreux (technique diffazur). C’est une poche de plastique (PVC) souple découpée sur mesure qui prend la forme de la piscine grâce au poids de l’eau contre la paroi.

La fabrication est réalisée en usine, pour ce faire les côtes sont prises sur mesure pour éviter les plis et adapter le liner le plus possible à la maçonnerie.

Une piscine en béton n’est que rarement parfaite et l’escalier constitue la partie délicate de la mise en place.

Suivant les délais de fabrication il faut attendre au minimum trois semaines avant de procéder à la mise en place du liner.

Que ce soit pour une rénovation de piscine ou une construction neuve, on procède à la mise en place à Toulouse à partir du mois de mars, en effet il est préférable d’avoir une température de 18°C.

Epaisseur d’un liner

C’est très fin, son épaisseur est de moins de 1 mm !

Le plus utilisé est d’une épaisseur de 75/100 ème. Il existe du 50/100 ème fréquemment utilisé aux Etats-Unis et du 85/100 ème utilisé dans certains types de construction de piscines, en général les piscines bois.

Le liner armé ou membrane armé est un autre type d’étanchéité de piscine. Deux fois plus épais, le liner armé fait 1,5 mm d’épaisseur, de plus une trame en polyester vient renforcer le matériau. Ce type d’étanchéité est beaucoup plus résistante, et s’adapte à toutes les formes de piscines, et d’escaliers, avec la possibilité de la mettre en place sur les escaliers en plastiques (contrairement au liner classique).

Nous effectuons aussi l’installation du liner armé à Toulouse et en Haute-Garonne (31).

Un article plus complet est consacré au liner armé,  pour le lire cliquez ici.

Les couleurs de liner

Une large palette de choix de couleurs unies ou contenant des motifs vous permettront de choisir selon vos goûts.

La possibilité d’ajouter une frise sur la ligne d’eau permettra de dissimuler les dépôts sur celle-ci et par conséquent d’éviter des nettoyages fréquents.

Les couleurs foncées donnent un effet plus sombre à l’eau.

Les liners avec motifs:

Liner imprimé Bleu
Liner imprimé Gris
Liner imprimé Persia Gris
Liner imprimé Mosaïque
Liner imprime Carrara
Liner imprime Sable
Liner imprimé Persia Bleu
Liner imprimé Euro-Servanne
Liner imprimé Vert
Liner imprimé Persia Vert
Liner imprimé Bleu
Liner imprimé Bleu
Liner imprimé Persia Rose

Les liners de couleur unie:

Les liners de couleur unie sont garantis 10 ans sur les soudures et l’étanchéité mais dégressive.

Blanc

Bleu France

Bleu pâle

Gris

Gris béton

Sable

Vert

Les liners vernis Alkorplan 2010 de couleur unie:

Les liners vernis Alkorplan 2010 de couleur unie sont garantis 3 ans anti-taches et 10 ans non-dégressif sur les soudures.

Blanc

Bleu France

Bleu pâle

Gris Anthracite

Gris

Noir

Sable

Vert

Les avantages des liners

  • Agréable au toucher
  • Grand choix de coloris
  • Durée de vie de 10 à 15 ans
  • Garantie 10 ans dégressif (sur l’étanchéité et les soudures)
  • Permet de rajouter des frises

Le coût d’un liner

Le prix de l’étanchéité est inférieure à celle réalisée avec un enduit, du carrelage ou des émaux de verre, au liner armé. Il est la solution d’étanchéité la plus utilisée pour une piscine bétonnée, en kit, ou en bois.

Exemple: la pose d’un liner à Toulouse

La piscine rénovée ci dessous à fait l’objet du remplacement du liner.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation, de la prise de côtes de la piscine aux découpes des pièces à sceller.

L’état du bassin doit être parfait. Le nettoyage doit être minutieux, le plus souvent avec un aspirateur qui va permettre d’éliminer les aspérités et les graviers, grains de sable et autres salissures avant de passer au collage de la moquette.

Avant de poser un liner , le passage d’un produit anti-bactérien sur les murs et le sol permet de limiter le développement des bactéries.

Pose de la Thibaude (feutrine):

La thibaude (ou feutrine) de protection est une toile non tissée imputrescible qui permet d’éviter le contact entre le liner et le béton, ainsi que les incompatibilités liner et le support (peinture, murs en panneaux industrialisés), qui pourrait occasionner des tâches. Elle a reçu un traitement anti-fongique qui limite le développement de bactéries et champignons.

Elle a un effet de tampon et permet un contact agréable au toucher une fois le liner installé.

En appliquant de la colle sur les murs et le fond, on colle ensuite la moquette bord à bord.

Aucune sur-épaisseur ne doit être présente.

Feutrine de protection (Thibaude)
Pose d'un liner

Mise en place:

Le liner est inséré à l’intérieur du rail hung dans l’escalier et dans les angles. En faisant correspondre la soudure du bas à l’angle du bas. On insère dans le profilé d’accrochage hung des demi-pinces à linge une fois le liner inséré dans le rail pour le retenir et empêcher qu’il se décroche.

On enlève les plis sur le fond en les faisant reculer centimètre par centimètre.

Placage du liner:

On va vider l’air contenu entre le plastique en PVC-P et la piscine en disposant une turbine d’aspiration ou aspirateur liner (que vous pouvez apercevoir sur la photo ci contre) au niveau d’un angle ou au niveau de l’escalier selon le cas.

Pour cela il faut boucher les trous au niveau des skimmers avec un chiffon et fermer les vannes au niveau du local technique.

Placage du liner
Découpe du liner

Découpe du liner:

Pour la découpe du liner au niveau des pièces à sceller de la piscine, on commence par la bonde de fond en y plaçant sa bride avec des vis inoxydables, une fois mises en place nous procédons à la découpe au cutter.

Une fois le bassin rempli partiellement, on effectue la même opération pour le projecteur.

Ensuite nous continuons à remplir de nouveau et nous procédons à la découpe du liner de la pièce à sceller suivante les refoulements et les skimmers.