Liner armé

Nous intervenons pour la pose de liner armé à Toulouse et sa périphérie en Haute garonne (31) mais aussi sur tout le sud ouest de la France.
Mais passons au vif du sujet !

Qu’est ce qu’un liner armé ?

C’est une étanchéité de piscine de qualité, il est constitué de deux feuilles de liners 75/100ème entre lesquelles vient se placer une armature en polyester.
Cette solution de revêtement d’étanchéité correspond à un besoin d’étanchéité solide et durable.
Il est beaucoup moins souple qu’un liner classique, sa capacité d’étirement à la rupture est de 15%.
Pour être clair le liner armé ne s’étire pas, il a été calculé qu’il faudrait une hauteur d’eau de plusieurs dizaines de mètres pour étirer un liner armé (ou membrane armée).

Le liner armé 150/100ème se présente en rouleaux. Ils peuvent être de différentes largeurs, en règle générale 1.65m ou 2,05m. Le procédé de mise en place est totalement différent du liner classique, nous utilisons un appareil de soudage à air chaud pulsé appelé leister.
Les deux plastiques fondent et se soudent entre eux.

Nous avons suivi une formation par le fabricant Rénolit Alkorplan sur la pose du liner armé (ou pvc armé) cliquez ici:  Formation renolit alkorplan liner armé.

matériel soudure liner armé

Matériel de soudage à air chaud (leister)

Les avantages du liner armé (ou PVC armé 150/100ème)

  • Grande résistance
  • Différents coloris au choix
  • Résistance à une tempèrature de 32°C
  • Durée de vie élevée supérieure au liner classique

Mise en place du liner armé 150/100ème (ou membrane armée)

Les lés sont découpées aux dimensions de la piscine.
Nous fabriquons nous-même le liner armé (ou pvc armé) à l’intérieur de la piscine, contrairement au liner classique qui est fabriqué en usine.
Pour ce faire on utilise un appreil spécifique à chaleur pulsé (leister) voir photo ci-dessus.

Il existe deux méthodes d’accrochage du liner armé :

  1. Le rail hung classique: comme pour un liner nous accrochons le liner armé au rail hung (en forme de hameçon) Une bandelette de 9mm de large est soudée pour assurer une sur-épaisseur et ainsi permettre d’accrocher le liner armé (ou PVC armé) à l’intérieur du rail hung.
  2. La tôle colaminée: C’est de la tôle recouverte d’un film plastique (un échantillon est présent sur la photo ci dessus sur la gauche) que nous fixons sous la margelle , nous soudons le haut de la membrane sur la tôle colaminée (dans ce cas pas de bandelette d’accrochage)

Nous privilégions le rail hung car il assure une meilleure finition esthétique.

Nettoyage

Un nettoyage complet de la piscine est l’étape première avant la pose de la membrane armée (ou liner armé).

La première étape consiste à découper et à positionner le fond du bassin ou les murs selon le cas de figure. Les lés sont mises en place dans la largeur du bassin de nage ainsi nous limitons les pertes (chutes) de membrane et évitons d’avoir une soudure sur la bonde de fond qui pourrait générer un risque de fuite. Selon la norme un recouvrement des lés de 4 à 5 cm est nécessaire pour réaliser les soudures.

Chaque longueur et largeur de mur est découpée. La soudure de la bandelette d’accrochage s’effectue à ce moment là (elle permet d’accrocher la laize de pvc dans le rail hung.

liner armé gris clair

Ici nous avons réalisé la rénovation en liner armé 150/100ème d’une piscine de camping (20 x 8m) dans le département du gers:
Camping le Néri

liner armé escalier

L’escalier se fait une fois le bassin terminé, sa particularité est l’encollage des murs et des contre-marches grâce à une colle contact spéciale à base de caoutchouc nitrile.
Sur les plats de marches nous disposons de l’antidérapant.

La dernière étape est l’application du joint de finition avec du PVC liquide  le long de chaque soudure pour assurer une finition esthétique de l’étanchéité du bassin.

Nous nous déplaçons sur tout le sud-ouest de la France pour effectuer la pose de liner armé 150/100ème. .
Toulouse, Montauban ; Albi ; Castre ; Dax ; Narbonne ; Tarbes ; Auch ; Perpignan ; Béziers ; Sète ; Montpellier ; Millau ; Rodez ; Cahors ; Agen ; Bayonne ; Mont- de-Marsan…
Départements 31, 82, 81, 32, 12, 11, 84