Hivernage de piscines

Pourquoi hiverner votre piscine ?

Cette opération vous permettra de retrouver au printemps une piscine en parfait état pour la nouvelle saison, elle évitera la prolifération d’algues et dépôts calcaires pendant la saison hivernale.

Nous constatons que beaucoup de liners sont tâchés à vie par négligence des piscines pendant l’hiver, des joints de carrelage deviennent difficiles à nettoyer (emploi d’acides).

Si vous ne pouvez assumer durant une certaine période un entretien régulier, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

kit hivernage

Kit hivernage

Quel type d’hivernage choisir

Il existe deux façons reconnues de passer l’hiver pour une piscine:

  • Hivernage actif : La filtration fonctionne au minimum deux heures par jour pour éviter la formation du gel sur le plan d’eau ainsi que dans les tuyaux, un traitement au chlore doit être effectué mais en utilisant un diffuseur.
    Beaucoup de raccords de skimmers sont à changer à cause du chlore accumulé dans le skimmer en hiver. Les tuyaux gonflent et finissent par se plier, bloquant la bonne marche de la filtration.
    Ci-contre une sonde hors-gel permettant de commander la filtration en fonction de la température, cet outil peut s’avérer utile en cas d’absence ou de fortes gelées. Il permet d’éviter d’avoir à régler le temps de filtration en cas de fortes gelées.

Dans le cas d’un système de désinfection par électrolyse au sel, il est nécessaire de stopper la production pour éviter un arrachement des différents revêtements situés à la surface des plaques en titane.

  • Hivernage passif: Dans ce cas nous allons arrêter complètement le système de filtration et effectuer une vidange des équipements et de la tuyauterie.
Sonde hors gel piscine

Sonde hors gel

Quand hiverner une piscine

Lorsque la température de l’eau arrive à 15°C (Novembre), plus l’hivernage est effectué tardivement, mieux l’eau se conservera jusqu’à la remise en route au printemps (Avril). Le traitement d’hivernage s’effectue sur une eau claire et sans algues.

Les opérations à effectuer lors de l’hivernage

1. Traiter l’eau

Dans un premier temps, nous préconisons de procéder à l’analyse de votre pH et à l’ajuster entre 7,1 et 7,4.

Il est conseillé de faire un « chlore choc » qui va éliminer les algues présentes dans la piscine, ainsi que les germes et matières organiques.

Après avoir fait fonctionner la filtration quelque temps, il sera judicieux d’employer le produit d’hivernage. Il est constitué d’un anti-algue et d’un antitartre, il bloque le calcaire en solution dans l’eau.
En effet dans la plupart des régions françaises l’eau est dure (pH alcalin). Etant donné que l’eau va stagner pendant plusieurs mois nous devons empêcher le tartre de se déposer sur le revêtement.

A la remise en route, si l’entretien a été bien effectué il sera facile de nettoyer le bassin, le calcaire ne se sera pas déposé sur les paroies.

Attention : Ne pas traiter au sulfate de cuivre, l’absence de mouvement d’eau favorise le contact avec le revêtement et des tâches apparaîtront.

2 . Baisser ou non le niveau d’eau

Il est préférable de savoir que la masse d’eau présente dans le bassin est une bonne protection contre les effets du gel et les poussées souterraines.

Concernant le revêtement, les différences de températures répétées altèrent les matériaux.

Il est essentiel de baisser le niveau d’eau sous les refoulements et la prise balai pour pouvoir placer les bouchons d’hivernage une fois la tuyauterie vidée. Les skimmers vont être équipés de bouteilles « gizmo« , permettant l’absorption de la glace.

Il faudra par la suite remonter le niveau selon votre cas : sans trop-plein ou avec trop-plein.

La couverture d’hiver reposera sur l’eau, et les tendeurs ne seront pas soumis à la masse de la couverture.

Deux cas :

  • Sans trop-plein:

Souvent on peut voir que la piscine est laissée en l’état, pensant que les pluies se chargeront de combler le niveau. La dernière marche de l’escalier se retrouve sans eau pendant 5 longs mois.

Dans le cas des revêtements polyester sur les piscines maçonnées, le revêtement se désolidarise du support.
Nous préconisons de remonter le niveau sous le cadre du skimmer.
Dans le cas exceptionnel de forte pluie, le niveau d’eau risquant de déborder on aurait un risque de détérioration des margelles, ou d’infiltration derrière le liner. Il sera possible de siphonner l’eau en surplus avec un tuyau d’arrosage ou une pompe vide cave.

  • Avec le trop-plein:

Dans ce cas on peut remonter le niveau au niveau normal de la piscine, le trop-plein se chargera d’évacuer l’eau en excès.

3. Les flotteurs d’hivernage

La mise en place de flotteurs d’hivernage reste conseillée en cas d’hiver rigoureux. Leurs fonctions est d’absorber les poussées de gel formées sur le plan d’eau.

La ligne de flotteurs est à disposer sur une diagonale du bassin.
Pour les piscines à débordement, on n’oubliera pas le bac tampon.

Flotteurs d'hivernage piscine

Flotteurs d’hivernage

4. Le filtre

Avant de stopper la filtration, effectuer un lavage de filtre, il suffit de baisser votre niveau d’eau en position lavage si votre piscine est équipée d’une bonde de fond.

Nettoyage en fonction des différents type de filtre

Filtre à sable:

Pour assurer une bonne filtration à l’avenir,  nous conseillons de décaper le sable chimiquement, pour éliminer le tartre, les graisses et les cheveux présents tous les trois ans.
Un passage préférentiel de l’eau peut se créer si cette opération n’est pas effectuée diminuant la qualité de la filtration.
Introduire un produit spécial pour décaper chimiquement votre filtre à sable.
Diluer le produit dans un seau et ouvrir le couvercle du filtre, bien répartir la solution sur toute la surface du filtre. Laisser agir toute une nuit. Le lendemain effectuer un lavage suffisamment long pour évacuer les matières organiques.

Filtre à diatomées:

On procède à un lavage du filtre long et répété plusieurs fois pour éliminer la majorité des diatomées.

Dans le cas d’une eau alcaline, sortir les éléments filtrants tous les 1 à 3 ans selon la dureté de l’eau pour les détartrer (avec de l’acide chlorhydrique).

Filtre à cartouche:

Sortir la cartouche et la laver dans une solution acide, brosser là et vérifier l’état général.

Prévoir le renouvellement pour la saison prochaine.

Une fois ces opérations effectuées, pensez à la vidange de la pompe de piscine et du filtre, une vidange est présente sur le filtre et une ou deux sur la pompe suivant les cas. Maintenir le pré-filtre de la pompe ouvert.

Pompe piscine vidange

Pompe de piscine – vidange

5. Autres opérations à faire

  • Positionner la vanne six voies entre 2 positions, pour ne pas abîmer le joint de celle-ci.
  • Vidanger le circuit de chauffage, le moteur de nage à contre courant, le surpresseur du système de nettoyage, le système de traitement automatique
  • Démonter et stocker l’échelle, le plongeoir, enlever le robot de l’eau et le nettoyer.
  • Couvrir la piscine
  • Couper le courant électrique.

NATURE EAU JARDIN