Barrière de sécurité pour piscines
La loi de sécurité des piscines oblige tout propriétaire de piscine extérieure enterrée ou semi-enterrée de mettre en place un dispositif de sécurité, parmi ceux proposés les barrières de sécurité :
La norme Afnor NF P90-306 définit les exigences de fabrication et d’installation d’une clôture de sécurité :
- Une barrière de sécurité piscine souple ou rigide d’une hauteur d’au moins 1,10m entre deux points d’appuis, munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique, néanmoins il est possible de mettre en place un système de fermeture manuel.
- L’accès devra être fermé en cas d’absence de surveillance de la piscine.
- Le fait d’acquérir un tel dispositif ne justifiera en aucun cas un manque de surveillance de la part des responsables ou des parents.
- Il est recommandé d’installer la barrière de sécurité à minimum 1m du bassin.
- Conformément à la norme NF P 90-306 la garde au sol de la barrière de sécurité doit être inférieure à 25mm ou comprise entre 45 et 102mm si il y a présence d’un point d’appui.
- Il est possible de fabriquer sa propre barrière de sécurité en suivant les recommandations de la norme NF P 90-306, la contrepartie sera de faire attester la conformité.
- La barrière de sécurité piscine peut être associé à un mur si celui-ci est lui aussi conforme en hauteur et exempt de points d’appuis aux environs.
- Le système d’ouverture du portillon doit être adapté en fonction d’un enfant de moins de 5 ans généralement deux actions simultanées sont nécessaires pour ouvrir le portillon.
Barrière piscine PSE
Une barrière de sécurité piscine est constituée d’un filet en polyéthylène, et de tubes en aluminium qui permettent une mise en place et un enlèvement facile grâce à des manchons plastiques adaptés.
C’est la clôture de sécurité la moins chère du marché et aux normes en vigueur NF P90-306 sa fabrication est européenne.
De mise en place assez simple, la difficulté dans la mise en œuvre de l’installation de la clôture de sécurité est essentiellement d’effectuer un perçage droit et de bien tendre le filet.
Les différentes sections
La hauteur des sections est de 1,22 m. La barrière de piscine Beethoven (PSE) se présente en sections de 1m à 15m on choisira les sections appropriées en fonction de la configuration de la terrasse. La Société Sodipa s’arrète à la section de 5m.
A savoir : Sur chaque angle, on installera deux sections différentes pour une meilleure solidité.
Un loquet en inox est monté sur chaque fin de section, qui assure une bonne tension entre chaque section.
Les différentes sections permettent un accès à la piscine, pour les piscines privées à usage privé il n’est pas nécessaire de mettre en place un portillon, il suffit de sortir un piquet du manchon ancré dans le sol, et un passage de 1m de large vous permettra d’entrer dans votre piscine.
Portillon : il est possible de mettre en place un portillon à fermeture automatique (obligatoire pour les piscines privées à usage public).
Filet : en polyester enduit PVC, traité anti-UV, sa transparence permet une intégration au paysage de la piscine.
Coloris : noir, vert, blanc ou chocolat.
Résistance du filet : 3 tonnes / m2, c’est-à-dire 3 fois la résistance demandée par la norme !
Les piquets en aluminium sont presents sur chaque section tous les mètres.
Le pied du piquet (base) est d’un diamètre de 16 ou 30 mm, le choix sera effectué en fonction du type de sol (béton, carrelage, bois…)
Les différents modèles
- Filet noir, monté sur piquets laqués noir
- Filet noir ou vert, monté sur piquets aluminium anodisé
- Filets chocolat ont des piquets laqués chocolat
La barrière piscine Aqual
Une barrière de gamme intermédiaire pour votre piscine, les barrières AQUAL sont constituées de profilés en Aluminium, la partie intérieure peut être en verre feuilleté ou en « plexiglass » (polyméthacrylate coulé incolore, qualité de résistance aux rayures ) d’une épaisseur de 6mm.
Pour une adaptation parfaite à la piscine les panneaux de sécurité Aqual peuvent s’orienter de 90° à 180°, deux longueurs standards existent 1m et 1,95m.
La hauteur des panneaux est de 1,14m par rapport au sol et de 1,10m par rapport au point d’appui.
Les poteaux font une section de 80 x 40 et sont réalisés en profil double tubulaire, la dimension de la traverse est de 35 x 20.
Les profils aluminium sont thermo-laqués de couleur blanc (en standard) garantie jusqu’à 10 ans.
Possibilité de couleurs:
Eléments à connaître sur la norme des barrières de piscines:
- Le portillon:
Les charnières de sécurité intègre un système à ressort de fermeture automatique simple.
Equipée d’un système à enclenchement magnétique verrouillable avec une clé. - Sur tout achat de barrière de sécurité piscine doivent être indiqués :
Le nom et les coordonnées fabricant ou importateur, le numéro de téléphone, le nom et la référence du modèle, la notice de montage et les mentions à l’achat concernant : la hauteur, l’usage individuel ou collectif, l’indication «Cette barrière est destinée à limiter l’accès de la piscine à des enfants de moins de cinq ans», la Norme NF P90-306, «Il est recommandé d’installer la barrière de protection à un mètre minimum du plan d’eau.Pour les piscines privatives à usage individuel, il est recommandé de ne pas installer la barrière trop loin du bassin afin de ne pas perdre l’efficacité de la barrière», le mode de fixation, «Lorsque la barrière de protection est combinée avec un ou plusieurs murs, ces murs ne doivent pas permettre un accès à la piscine par leur hauteur (minimum 1,10 m entre points d’appui) ou leurs propres ouvertures (portes et fenêtres fermées par un dispositif à l’épreuve des enfants)», la garantie.Ainsi que les mentions :
«La piscine peut constituer un danger grave pour vos enfants. Une noyade est très vite arrivée. Des enfants près d’une piscine réclament votre constante vigilance et votre surveillance active, même s’ils savent nager» ;«Cette barrière ne se substitue pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Elle n’a pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des adultes responsables qui reste le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants.» Le moyen d’accès doit être systématiquement fermé en cas d’absence, même momentanée du domicile ;Prendre toutes les mesures afin d’empêcher l’accès du bassin aux jeunes enfants et ce, jusqu’à la réparation de la barrière ou du moyen d’accès lors d’un constat de dysfonctionnement ou lors du démontage de la barrière empêchant la sécurisation du bassin;L’avertissement suivant : «La présence d’un parent et/ou d’un adulte responsable est indispensable lorsque le bassin est ouvert »
« Cette barrière ne se substitue pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Elle n’a pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables qui demeure le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants. »
«Attention ! la sécurité n’est assurée qu’avec le moyen d’accès fermé, verrouillée.»
Le moyen d’accès doit être systématiquement fermé en cas d’absence même momentanée de surveillance.
«Vérifier l’absence d’objet à proximité de la barrière pouvant inciter ou faciliter l’escalade de la barrière.»
«La fermeture du moyen d’accès pour les systèmes à fermeture automatique doit être systématiquement vérifiée.»
Les matériaux utilisés dans la conception des barrières de sécurité
Les matériaux de la barrière doivent être visuellement propres et exempts d’infestation :
- Le parties en bois et en métaux doivent présenter des paramètres de résistance à l’humidité, concernant le bois on utilisera généralement un bois de classe IV.
- Les treillis plastiques et textiles doivent avoir une résistance mécanique à la déchirure et une tenue au froid à moins 15°C les mailles ne doivent pas avoir une section de plus de 5mm.
- Les verres (de remplissages) doivent être soit trempés soit feuilletés.
Nous proposons à la vente et à l’installation différentes barrières de sécurité piscine normalisées NFP90-306.